Découvrez la Sylvothérapie

La nature… l’être humain l’a oubliée depuis quelques décennies. Aujourd’hui, elle vous invite à la découvrir de nouveau, à l’aide de la Sylvothérapie, plus connue sous le nom de « bains de forêt ». Et chaque saison apporte un renouveau ainsi qu’une immense richesse botanique.

La Sylvothérapie est une connexion sensorielle à la forêt. Cette pratique permet d’agir sur notre corps et sur notre moral. Elle est une aide, un appui pour guérir nos maux et nos maladies. 

Lors d’un bain de forêt, votre parcours évolue au fil des sentiers empruntés et cette progression lente vous permet de vous libérer totalement. Vous appréciez le paysage qui vous entoure, la beauté de cet environnement. Vous êtes imprégné de la sérénité et de la bienveillance qui s’en dégagent. L’authenticité des lieux vous invite à lâcher prise. 

La marche douce permet d’éliminer les causes racines de vos maux et aide à les évacuer. Le lien avec la nature prend tout son sens et réveille les émotions positives. Le chemin parcouru devient une évolution physique et émotionnelle, qui constitue l’essence-même de la Sylvothérapie. 

La découverte et la sensibilité à la nature permettent une méditation active et épanouissante. Votre corps et votre esprit puisent dans ce milieu naturel tous les bénéfices pour un retour vers une vie de Bien-Être et de Bonheur.

Méthode...

Le bain de forêt, appelé aussi Shinrin-yoku  ou  encore sortie sylvathique, est une marche lente, sensorielle et contemplative au sein d’un lieu boisé et silencieux. Cette pratique vous aide à calmer votre mental.

Ce temps de marche douce permet de faire une pause dans sa vie quotidienne, de ralentir le rythme pour respirer profondément, d’observer les oiseaux, les arbres, l’effet du vent dans les feuilles et d’éveiller les sens. Des exercices alternés et axés sur nos cinq sens aident à se reconnecter à soi-même. Le contact avec les arbres libère nos émotions et permet de s’ancrer à l’instant présent grâce à une méditation active. 

Je vous invite à vivre un moment hors du temps, loin de l’agitation du monde trépidant, pour vous reconnecter à vous-même, à la nature, pour ressentir tous les bienfaits des arbres et pour vous connecter à leur énergie si puissante.

Les bienfaits...

Des études scientifiques japonaises, menées  dès 1980 par le Dr Qing Li, ont prouvé les bienfaits de l’immersion dans la forêt  d’où l’appellation japonaise  « Shinrin-yoku ». 

Au-delà du bien-être ressenti, la Sylvothérapie a fait ses preuves et démontré bon nombre d’effets positifs pour la santé. En effet, les arbres produisent naturellement des molécules telles que les phytoncides et les terpènes qui sont bénéfiques à notre santé. Ces dernières pénètrent dans notre organisme grâce aux voies respiratoires mais aussi par la peau. Les bénéfices de la Sylvothérapie pour notre bien-être psychique sont nombreux.

  • Renforcement du système immunitaire, production de globules blancs, lutte contre les infections  
  • Augmentation de l’énergie vitale 
  • Diminution de la tension artérielle, amélioration de la cohérence cardiaque, synchronisation 
  • Réduction de l’anxiété, meilleure qualité de sommeil 
  • Baisse du taux glycémique (diabète 2) et d’obésité 
  • Meilleure concentration, canalisation, moins d’hyperactivité 
  • Amélioration de l’humeur, développement de la créativité

*********************
Effets physiologiques de la nature thérapie : un examen de la recherche au Japon.

Source abstraite: Int J Environ Res Santé publique. 3 août 2016; 13 (8). Epub 2016 août 3. PMID: 27527193 Chanson chorong